Sélectionner une page

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a accepté mon invitation à Toulouse pour venir présenter l’action qu’elle mène en faveur de l’égalité professionnelle et échanger avec les acteurs locaux impliqués sur ce sujet.

Arrivée jeudi 12 avril, elle était l’invitée spéciale de la CPME 31, où plus de 250 adhérents ont répondu présents, dans les locaux du concessionnaire Pelras Toulouse au Mirail. Je tiens à remercier toute l’équipe de la CPME pour l’organisation et son président Samuel Cette, qui ont bousculé leur agenda afin de permettre cette rencontre. Il était important pour moi que Marlène Schiappa puisse échanger avec celles et ceux qui font le dynamisme économique de notre territoire.

Vendredi, nous avons visité le centre de formation des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch. Notre ministre a pu rencontrer les jeunes femmes apprentis dans cet éco campus, avant d’échanger sur leurs parcours dans le cadre d’une table-ronde.

«J’y ai rencontré des jeunes femmes passionnées qui se forment à des métiers traditionnellement masculins, confie la secrétaire d’État. La passion c’est un bon moteur, mais ça ne suffit pas : c’est pour cela que le gouvernement agit avec des politiques fortes afin qu’il y ait notamment des jeunes femmes dans les filières scientifiques et techniques. »

Enfin, j’ai souhaité que Marlène Schiappa puisse rencontrer Valérie Jimenez, à la tête depuis 22 ans de la société de transport du même nom. L’entreprise a développé des pratiques innovantes pour y favoriser l’égalité professionnelle. Valérie Jimenez fait partie de ces femmes engagées qui font avancer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes, dans un secteur où elles sont encore trop peu représentées. La formation, le bien-être au travail, l’accompagnement, la garde d’enfants, tout est pensé chez Jimenez FVA pour faciliter la vie des salariés, femmes et hommes, dont plusieurs ont témoigné le bonheur de travailler dans cette entreprise, dans une ambiance familiale.

Cette visite s’est conclue par une rencontre avec les députés de La République En Marche et de l’équipe départementale autour du référent Pierre Casteras.