Sélectionner une page

Le projet de loi sur le Logement, pour lequel je suis engagé depuis mon élection, sera présenté début février en Conseil des ministres, au terme d’une conférence « de consensus » qui s’ouvre aujourd’hui au Sénat et se tiendra jusqu’à fin janvier sous forme de réunions hebdomadaires.

Elle prendra la forme d’ateliers thématiques, à l’issue desquels se tiendra une conférence plénière, en présence des différentes parties prenantes du secteur. Côté parlementaires, 20 sénateurs et 20 députés, dont je fais partie, sont invités à participer.

Les discussions porteront notamment sur : le rôle des collectivités territoriales dans la politique du logement, l’accélération de la construction de logements, le secteur social, le secteur privé, ainsi que la revitalisation des centres-villes des villes moyennes et de la cohésion des territoires.

Cette conférence de consensus sera co-pilotée par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d’Etat, Julien Denormandie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une concertation large ouverte dès cet été, et qui se poursuivra jusqu’à l’examen du projet de loi au Parlement.