Sélectionner une page

J’étais l’invité ce mercredi de l’émission Sénat 360 sur Public Sénat pour parler du plan logement que le Gouvernement présentera le 13 septembre. Étaient présents :
Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre
Gérald Delvolé, délégué général de l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS)
Jean-Claude Driant, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris

Vous pouvez retrouver ce débat en replay (à partir de 56’10 ») :

En tant que Vice-Président de la Commission des Affaires économiques, qui a en charge les questions de logement, je rencontre l’ensemble des acteurs du secteur en vue de l’examen de la future loi logement à l’Assemblée.

Suite à l’émission, nous avons convenu avec les autres intervenants de nous revoir afin d’approfondir le débat. Comme je m’y étais engagé pendant la campagne, je m’impliquerai fortement sur cette question majeure pour les Français, qui fait partie de notre quotidien et qui nécessite une grande transformation dans notre pays.

En effet, alors que l’Etat consacre 40 milliards d’euros par an (sur 360 milliards du budget de la France) à la politique du logement, nous comptons près de 4 millions de personnes mal-logées.

Notre objectif : transformer la politique du logement en France, construire plus vite, moins cher, aux bons endroits, protéger les plus fragiles et mettre plus de logements à loyers plus abordables sur le marché.

Une large concertation a été ouverte cet été par le ministère de la Cohésion des territoires. Elle prendra fin le 10 septembre. Plusieurs centaines de contributions ont déjà été reçues. Toutes les propositions seront analysées et viendront éclairer le débat parlementaire à l’automne.