Sélectionner une page

Pour sa première audition, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale, dont je suis membre, a reçu ce matin la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA.

La ministre est revenue sur la feuille de route gouvernementale en matière d’égalité femmes-hommes. Elle a rappelé les principaux engagement du Président de la République qui seront mis en œuvre durant le quinquennat, comme le congé maternité unique. La ministre a également annoncé le lancement, avec le Président de la République, d’un tour de France de l’égalité femmes-hommes à l’automne, ainsi que la création, avec le ministre de l’Action et des Comptes Gérald DARMANIN d’un gender budgeting de l’État. Ce “budget sensible au genre” vise à mesurer la répartition de l’argent public entre les sexes de manière à résorber les inégalités existantes dans l’attribution des crédits publics.

Je me suis pour ma part exprimé, au nom du groupe La République En Marche, sur la volonté du Président de la République de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause nationale du quinquennat. J’ai également rappelé notre devoir à nous, responsables politiques, d’être tout aussi exigeants envers nous-mêmes que nous le serons notamment avec les entreprises.

 

La semaine prochaine, nous auditionnerons Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Cette réunion sera notamment l’occasion d’évoquer l’avis sur l’organisation administrative et institutionnelle de la politique publique des droits des femmes, qui sera prochainement présenté par le HCE.