Sélectionner une page

Dans le cadre du tour de France de l’égalité lancé par la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène SCHIAPPA, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis ce jour son rapport sur les violences faites aux femmes en ligne au Secrétaire d’État chargé du numérique Mounir MAHJOUBI.

Intitulé « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes », le rapport du HCE reconnaît que l’espace numérique a constitué un véritable espace de mobilisation des femmes avec les récents hashtags #Balancetonporc et #MeToo. Mais il remarque aussi que le cyberespace n’est pas toujours un espace de sécurité pour les femmes et que les violences dont elles sont victimes y sont importantes.

Partant de ce constat, le HCE a rédigé son rapport autour de 5 axes :
– Prendre conscience de l’ampleur et de l’impunité des violences faites aux femmes en ligne et faire évoluer le droit
– Faire connaître et renforcer les moyens de la lutte contre le cyber contrôle au sein du couple
– En finir avec l’impunité du harcèlement sexiste et sexuel en ligne
– Renforcer la lutte contre la pédocriminalité en ligne et le cyberproxénétisme
– Soigner les victimes de violences en ligne

Il a dressé toute une série de propositions dans son rapport, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_violences_faites_aux_femmes_en_ligne_2018_02_07-3.pdf