Dans le cadre du tour de France de l’égalité lancé par la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène SCHIAPPA, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis ce jour son rapport sur les violences faites aux femmes en ligne au Secrétaire d’État chargé du numérique Mounir MAHJOUBI.
Intitulé « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes », le rapport du HCE reconnaît que l’espace numérique a constitué un véritable espace de mobilisation des femmes avec les récents hashtags #Balancetonporc et #MeToo. Mais il remarque aussi que le cyberespace n’est pas toujours un espace de sécurité pour les femmes et que les violences dont elles sont victimes y sont importantes.
Partant de ce constat, le HCE a rédigé son rapport autour de 5 axes :
– Prendre conscience de l’ampleur et de l’impunité des violences faites aux femmes en ligne et faire évoluer le droit
– Faire connaître et renforcer les moyens de la lutte contre le cyber contrôle au sein du couple
– En finir avec l’impunité du harcèlement sexiste et sexuel en ligne
– Renforcer la lutte contre la pédocriminalité en ligne et le cyberproxénétisme
– Soigner les victimes de violences en ligne
Il a dressé toute une série de propositions dans son rapport, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_violences_faites_aux_femmes_en_ligne_2018_02_07-3.pdf