Sélectionner une page

Après le lancement de la Police de Sécurité du Quotidien la semaine dernière à Paris, je me suis rendu, avec le Préfet et le maire de Toulouse, dans le quartier du Mirail, sélectionné parmi les 30 territoires prioritaires en France pour expérimenter cette PSQ.

Nous sommes allés à la rencontre des habitants, des associations et des policiers afin de leur présenter ce dispositif.

Retrouvez le reportage de La Dépêche du Midi :

Nous avons d’abord rencontré, au Point Information Jeunesse de Varèse, les étudiants “kapseurs” qui, grâce à l’AFEV, font une colocation solidaire au sein de l’immeuble, ainsi que l’association « Générations réunies ».

La matinée s’est poursuivie par un temps d’échanges avec les membres de l’association “Vivre au Satie ».

Nous avons enfin visité le commissariat du Mirail, à Bellefontaine, avec la présentation des effectifs de police nationale et la démonstration du matériel utilisé.
Car en plus de la vingtaine d’effectifs qui vont venir renforcer le quartier, d’importants moyens ont été investis pour améliorer le matériel comme les tablettes numériques, ou les caméras piétons.

Il s’agit pour moi, député de cette circonscription, qui me suis battu pour que le Mirail soit retenu dans les territoires d’expérimentation, d’un premier aboutissement avant l’arrivée des nouveaux effectifs, pour améliorer le quotidien des habitants du Mirail.