Sélectionner une page

La répartition des postes d’enseignants du premier degré pour la rentrée scolaire 2018 est préparée dans le département en relation, comme chaque année, avec l’ensemble des partenaires de l’école.

L’Inspecteur d’Académie de Toulouse, Jacques Caillaut, a présenté aux parlementaires le contexte spécifique à la Haute-Garonne. Ainsi, la rentrée prochain verra la création de 130 postes supplémentaires pour un total de 6 423 postes, pour les 815 écoles du département. Au total, ce sont pas moins de 122 329 élèves qui sont scolarisés dans la 1er degré.

Parmi les priorités de l’école, et sous l’impulsion du Président de la République et du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, nous poursuivons le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les écoles REP et REP+ (Réseau d’Education Prioritaire Renforcé). Parmi les ouvertures prévues, 48 sont dédiées au dédoublement des classes de CP en REP (14 Equivalents Temps Plein) et CP et CE en REP+ (34 ETP). A ce coût s’ajoute celui des décharges de direction, – c’est-à-dire des directrices et directeurs qui se voient déchargées de plusieurs heures de classe pour se concentrer sur la gestion de leur école – à hauteur de 5 ETP.

C’est donc là une très bonne nouvelle pour nos écoles, notamment dans les quartiers les plus défavorisés, et la concrétisation d’un engagement de campagne. Je me réjouis que le dédoublement ait déjà, après seulement quelques mois de mise en oeuvre, montré d’excellents retours dans la pédagogie des élèves et la vie au sein des écoles.