Sélectionner une page

Impliqué sur les questions de sécurité, tant au niveau local que national, j’ai rencontré l’équipe départementale du syndicat Alliance Police Nationale.

Nous avons pu échanger sur l’organisation de la police à Toulouse, les missions des policiers, la collaboration avec la police municipale et la gendarmerie, mais aussi sur le manque d’effectifs dans l’ensemble des services. A ce titre, j’ai à plusieurs reprises depuis mon élection, alerté le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et le Président de la République, sur la nécessité de mobiliser des renforts à Toulouse. En effet, il n’est pas normal que, à titre de comparaison, Toulouse connaisse 20% de faits de délinquance en plus qu’à Bordeaux et dans un même temps 20% d’effectifs en moins. Par ailleurs, notre ville accueille chaque année 10 000 nouveaux habitants. Les besoins seront donc plus importants encore à l’avenir. L’engagement a été pris de créer 10 000 postes de policiers et gendarmes dans les cinq ans.

Nous avons également évoqué la prochaine expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Avec cette PSQ, le gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité.

C’est tout l’enjeu de la large concertation lancée par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 28 octobre à La Rochelle : entendre les propositions en partant du terrain. C’est pourquoi chaque policier et gendarme pourra donner son avis via des questionnaires mais aussi des réunions de proximité.

La concertation sera aussi menée au niveau départemental par les préfets avec les associations d’élus, organisations syndicales de la Police et structures de concertation de la Gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée et des transports, experts… Cette démarche sera reproduite avec leurs représentants nationaux.

En lien direct avec les différentes autorités et les représentants des forces de l’ordre, je poursuivrai mon action au service des Toulousains.