J’ai eu le plaisir d’accueillir ce matin à Toulouse, dans ma circonscription, le Président de la République, dans le cadre de sa visite sur la thématique du logement. Il était accompagné de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Emmanuel Macron est venu présenter le plan « Logement d’abord », qui vise à transformer en profondeur le dispositif d’hébergement d’urgence en orientant en priorité les ménages les plus précaires vers l’accès direct au logement. Cette présentation est le premier volet d’une réforme globale de la politique du logement qui fera l’objet d’une communication lors du prochain Conseil des ministres, ce mercredi 13 septembre.
Le Président a débuté son déplacement par une visite du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) le Touril où il a rencontré le personnel, des travailleurs sociaux et des résidentes. Il s’est ensuite rendu au Capitole pour une table ronde sur le plan « Logement d’abord » et a rappelé sa volonté de faire travailler tous les acteurs nationaux et locaux pour qu’ensemble, nous puissions relever le défi du mal-logement.
Le Président de la République a pu rappeler à plusieurs reprises que la politique du logement est clairement inefficace et que ses résultats ne sont pas à la hauteur des dépenses engagées : « La France dépense 40 milliards d’euros sur sa politique de logement. Avec le Royaume-Uni, nous sommes l’un des pays qui en dépense le plus. Pour quatre millions de mal-logés. Est-ce une politique efficace ? La réponse est non.» .
- La production et la mobilisation de 50 000 places de logement supplémentaires sur le quinquennat (10 000 en pension de famille et 40 000 en intermédiation locative) pour répondre aux besoins des sans-domiciles ;
- L’augmentation de la production de logements très sociaux (PLAI = Prêt locatif aidé d’intégration) avec pour objectif une production de 40 000 logements PLAI par an dès 2018 et sur l’ensemble du quinquennat.